| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

A WARRIOR BY ANY OTHER NAME2

Page history last edited by Fausta88 14 years, 9 months ago

Un guerrier quel que soit son nom

 

A Warrior by any other name

 

par Melissa Good

 

 

Traductrices : Katell et Fryda.

 

*************

AVERTISSEMENT : l'histoire qui suit contient un niveau léger de violence. Ne lisez pas plus loin si cela vous gêne.

***********

 

Partie 2A

 

******

 

" Qui était-ce, Jess ? " Deggis grogna à l'approche de son cousin qui traversait le cours d'eau. " Ce n'est pas le bon moment pour que des inconnus apprennent où nous nous trouvons. " L'homme, un peu plus petit, jeta des regards à gauche et à droite et Jessan et lui empruntèrent le chemin qui descendait au village.

Jessan regarda son cousin avec un certain agacement. " Calme-toi. " Il soupira. " Ils m'ont aidé à échapper aux humains et m'ont ramené à la maison. Ca ne suffit pas ? " Il jeta un coup d'oeil derrière lui. " Et pour ce qui est de QUI ils sont, il vaut mieux que mon père l'apprenne le premier. " Oh oui, sûr , et à propos, Deggis, c'était Xena là-bas...tu sais, le seigneur de guerre qui a massacré les femmes et les enfants dans la vallée d'à côté ! Tout à fait. " Pourquoi, qu'est-ce qu'il y a ? " demanda-t-il finalement réalisant ce que Deggis avait dit. Son cousin soupira. " Le prince du coin, l'humain Hectator, a repéré certains d'entre nous alors qu'ils chassaient. " Il répondit en grimaçant. " Ils se regroupent pour une attaque massive sur la forêt. " Il regarda de nouveau vers Jessan. " Hé ! Où as-tu eu cette épée ? " Il siffla. " Pas mal. "

" C'est une longue, longue histoire. " répondit Jessan en regardant vers la maison familiale. " Maintenant que j'y pense, c'est dommage de n'avoir pas invité mes nouveaux amis à la maison. Nous aurions pu faire usage de leur aide. "

Deggis le regarda comme s'il était fou. Des humains ? Amis ? Que diable lui était-il donc arrivé là-bas ? " Quoi ? " Il secoua la tête. " Qu'est-ce que des humains pourraient bien faire pour nous ? "

 

Jessan l'ignora et parcourut en courant les derniers pas qui menaient à la maison. Comme il s'y attendait, son père et sa mère étaient là, près de la grande table, entourés des meilleurs chefs de guerre de son père. Ils se tournèrent vers lui avec surprise lorsqu'il passa la porte.

" Jess ! " Wennid, choquée, eut le souffle coupé. " Nous ... " Elle regarda vers Lestan avec une certaine confusion. " Nous avons entendu dire que tu avais été capturé. "

Lestan laissa passer une expression de soulagement sur ses traits marqués d' une cicatrice . " Content de voir que ce n'était pas vrai. " grogna-t-il, en portant son regard sur plusieurs vieux guerriers qui lui avaient apporté la nouvelle. Ils le fixèrent à leur tour avec perplexité. Ils savaient ce qu'ils avaient vu.

" Ca l'était. " dit Jessan, oh très calmement. Ce n'était pas l'introduction qu'il avait espérée pour son histoire. " J'ai été capturé et attaché à un échafaud, et j'étais sur le point d'être battu à mort, en fait. " Aïe. Je n'aurais pas dû faire ça à Mère, regarde ce tressaillement. Jessan, tu es idiot quelquefois. Il alla vers elle et laissa son grand corps s'installer entre les bras ouverts pour une étreinte. Etrange, ce besoin de contact physique pour un peuple aussi guerrier, pensa-t-il. Réel, cependant.

" Tu t'es sauvé. " dit Lestan, exprimant le fait. Son front se plissa. " Visiblement. " Il regarda son fils, voyant maintenant dans la lumière, les blessures en cours de cicatrisation sur sa tête et ses épaules.

 

Jessan regarda par-dessus l'épaule de sa mère et rencontra les yeux de son père. " Non. " Il ferma les yeux pour savourer cet instant, entendant le bruit de sabots. " Non, j'ai été sauvé. " Il sourit de manière féline. " Par un humain. " Il sentit sa mère se contracter entre ses bras. " Deux d'entre eux, en fait. " Il observa leurs visages étonnés. " Et un cheval. "

 

Il réalisa en regardant autour de lui, que tout le monde le fixait. Lestan hésita puis fit un geste vers les autres personnes de la pièce. " Laissez-nous. " Il posa le plan de bataille sur la table. " Je sais que nous avons peu de temps mais j'aimerais parler à mon fils. "

Le silence était assourdissant lorsqu'ils sortirent tous. Jessan relâcha sa mère, et prit un siège à table, posant son menton sur ses mains croisées. " Un humain. " répéta Wennid, s'affairant avec un pichet et un verre à l'autre bout de la table. Ses mains tremblaient. " Deux. " répondit Jessan, doucement, observant le visage de son père du coin de l'oeil. Lestan avait l'air renfrogné. " Et un cheval. " ajouta-t-il.

" Ne fais pas d'humour. " grogna Lestan en s'asseyant sur le coin de la table. " Comment ont-il donc fait pour te délivrer ? " Il se pencha vers l'avant. " Et qu'est-ce que ça a coûté ? "

Ouille. Jessan tressaillit. " Ils ont dispersé les villageois, ont coupé mes liens et m'ont sorti de là. " Il fit une pause et toucha doucement sa tête. " Puis ils ont bandé ma blessure, et ont pris soin de moi jusqu'à ce que je puisse voyager. " Il les regarda de nouveau. Ca va se passer comme je le pensais. " Quand à ce que ça a coûté... " Ma colère ? Mon désespoir ? Mon désir de mourir et de rejoindre mon Aimée ? Un morceau de mon coeur, c'est ce que je leur ai laissé. Bon prix. " Ils ne m'ont rien demandé. " Et je leur donnerais ... n'importe quoi.

" Tu leur as laissé la vie ? " demanda Jessan, l'horreur commençant à pointer dans ses yeux. " Tu les as conduits ici et tu les as laissés EN VIE ??? " Il cogna son poing sur la table, faisant sauter le pichet et éclaboussant la table. " Je ne peux pas y croire ! " Il se leva et fit les cent pas de la table à la porte.

 

Jessan soupira doucement. " Oh oui. " Cette dernière embrassade. " Très en vie. " Il se sourit doucement à lui-même. Papa... comment pourrais-tu comprendre ? Qui a dû quitter la forêt rouge de leur sang ? Même Maman, dont le coeur est plein de paix ne peut pas supporter de penser à eux. Mais ... ils ne sont pas si différents de nous. Pas si différent du tout.

 

Wennid observa le visage de son fils en silence. Quelque chose lui était arrivé, c'est vrai, mais elle n'était pas sûre de quoi. Jessan avait quitté leur forêt ... hanté ... les yeux obscurcis par la mort de Devon. Elle n'avait pas souvent vu un sourire sur son rude visage depuis sa mort. Il s'était renfermé, sa nature bonne et radieuse s'était assombrie, perdue. L'homme qui lui revenait ressemblait plus au fils dont elle avait le souvenir. Le doux sourire jouait au coin de ses lèvres, en miroir de celui dans ses yeux. Elle pouvait sentir en lui une paix longtemps absente. Mais comment des humains pouvaient-ils lui avoir apporté ce don , pourquoi auraient-ils aidé Jessan, après tout ? Elle avait entendu dire que parfois, l'un d'eux, contre la majorité, semblait se libérer de leur incompréhensible étroitesse d'esprit, mais ... Et maintenant, quelque chose était arrivé à son fils. Troublée, elle jeta un coup d'oeil vers Lestan, qui semblait sur le point de perdre son calme.

 

Lestan avança vers la table et saisit la mâchoire de son fils, le forçant à le regarder. " Qui étaient-ils ? " demanda-t-il d'une voix neutre. Comme si nous n'avions pas assez d 'ennuis actuellement, il faut encore que j'envoie des gardes à la poursuite de ces deux-là. Son esprit fumait. Comment Jessan pouvait-il faire ça à son peuple ? Il connaissait les enjeux. Idiot.

Jessan se leva, se secoua pour se libérer de l'emprise de son père et se tint de toute sa hauteur, une dizaine de centimètres de plus que son père. Il en tira avantage, carrant ses larges épaules, et prit une inspiration. " Père... " Il s'humecta les lèvres nerveusement. " Ils ne nous feront pas de mal. Tu ne comprends pas, tu ne peux pas comprendre. " Il marcha le long du mur puis revint. 'Si tu leur fais du mal, je saignerai aussi... Je ne peux pas ... Je... " Il déglutit. " Je suis désolé... Je sais que vous les haïssez, papa, maman, mais ... " Un craquement aigu lorsque le bras valide de Lestan frappa son visage. Il ne tressaillit pas et eut la satisfaction de voir une rapide expression de surprise dans les yeux de Lestan.

 

" Les haïssez ! " Son père poussa un grognement horriblement bas. " Fou ! Tu n'as aucune idée de combien ce mot est inadéquat pour ce que je ressens. " Il saisit un côté du cou de Jessan et l'envoya contre le mur. " Je dois marcher au milieu du sang de milliers des nôtres dans cette forêt, à cause de l'incapacité des humains à vivre en paix. " Il déglutit, poussant Jessan contre le mur de nouveau. " Comment as-tu pu nous trahir comme ça ? " Il approcha son visage brusquement " QUI ETAIT-CE ? "

" Je ne peux pas. Je ne le dirai pas. " fut la réponse douce et calme de son fils, dur comme le granit. " Ils ont risqué leur peau pour moi. Ils se sont occupés de moi. Ils m'ont offert leur amitié. Ils m'ont ramené chez moi. " Il saisit la main de son père et la retira de son cou. " Et tu voudrais que je les livre à cause de ta colère ? Ils ne m'ont fait que du bien, sommes-nous aussi mauvais qu'eux ? Pour rendre un coup en échange du bien ? Non. " Il jeta un coup d'oeil vers le visage affligé de sa mère. " Non je ne le ferai pas. " Jessan regarda de nouveau les yeux pleins de colère de son père. " Je ne le ferai pas. "

 

Silence dans la pièce. Wennid la traversa pour aller au côté de son fils. " Laisse-moi Voir ton coeur. " dit-elle en posant une main à plat sur son coeur. Elle leva les yeux vers les yeux pailletés d'or de Jessan, ressentant ... ah. Elle ferma les yeux à cause de la profonde douleur. Quelle sorte d'humains était-ce pour lui faire ressentir ceci ? Elle explorait plus profondément maintenant, entrevoyant chacune des images qui passait dans son esprit, comme elle pouvait seulement le faire avec son fils et celui auquel elle était Liée. Un coucher de soleil. De l'eau. Un humain aux cheveux rouges et aux yeux verts océan, riant. De l'eau, encore, cette fois-ci au-dessus de sa tête. Le souffle manqua à Wennid , avaient-ils essayé de noyer son fils ? Non... des mains fortes, des bras forts, le soulevant hors de l'eau. Un autre humain . Des cheveux noirs, et des yeux bleus perçants... Elle ressentit la chaleur passant entre eux, vit l'humain sourire à son fils, sût que c'était vrai.

Sût qu'elle reconnaissait le second humain, elle l'avait vue les mains couvertes de sang dans un village pillé de la vallée proche, puis de nouveau alors qu'elle menait une bande de voleurs contre des gardiens de troupeau à l'Est.

" Oh Jessan. " Wennid se mit à pleurer doucement, emmêlant ses doigts dans la fourrure de la poitrine de son fils. " Dis-moi que je me trompe. " Elle le regarda dans les yeux, le coeur serré. Dis-moi que ce que je l'ai vue faire dans cette vallée, à ces gens, n'était pas réel. Ah... mais tu ne peux pas, mon noble fils. Parce que je l'ai vue. Moi-même. Tu ne peux pas me convaincre que la personne qui a fait ça mérite ton ... Oh Jessan... Non.

 

Maman, ne lui dis pas, s'il te plaît-s'il te plaît-s'il te plaît- Oh s'il te plaît, non... hurla Jessan à l'intérieur. Sa mère était un facteur sur lequel il savait n'avoir aucun contrôle. Il chercha ses yeux pâles, la suppliant. Elle avait plus de raison que beaucoup de haïr les gens de l'espèce de Xena, et maintenant, elle connaissait le visage de sa libératrice. Il y avait peu de femmes combattantes, et Wennid l'avait vue, au moins une fois. La silhouette de Xena n'était pas facile à oublier. Il observa Wennid combattre son dilemme, retenant sa respiration. A la fin, elle soupira et tendit la main pour caresser doucement le visage de son fils. Pour s'excuser ? Pour son acceptation ? Il frémit en y pensant.

 

" Lestan, mon amour. " Elle tourna la tête pour croiser le regard de son mari. Leur Lien fit de ce simple échange quelque chose de plus intime, alors que leurs âmes se touchaient, et elle se sentit flotter dans ce regard acajou. " Ce qu'il ressent est ... réel. " Elle pinça les lèvres. " Je crois... qu'il n'y a pas de danger pour nous. " Elle sourit à son fils, qui ferma les yeux dans un profond soulagement. " Mais Jessan... tu dois dire à ton père qui c'était. " Elle lui toucha gentiment la joue. " Il doit savoir. Parce que si tu te trompes sur elle, c'est un ennemi redoutable pour notre peuple. "

Il la regarda, étonné. N'avait-elle pas compris ? Il pensait que si... " Et l'exposer à son châtiment ? " demanda-t-il doucement. " Maman, je ne peux pas. "

" Elle ? " Lestan les interrompit , pour la première depuis ce qui avait paru des heures. Une partie de sa colère sauvage avait disparu de sa voix, aspirée par le regard de Wennid. " Elle ?? " Il plissa le front en regardant son fils. " Ares, fils - que me dis-tu là, qu'une humaine, une femme, t'a sauvé ? " Son front se plissa d'agacement. Il n'aimait pas l'idée de tuer des femmes, même humaines, elles étaient aussi inoffensives que des lionceaux. " Bien...bien... tu peux me le dire. Tu sais ce que je pense de ça. " Il se renfrogna et posa son menton sur sa main valide. Wennid s'approcha de lui, se pencha en avant et l'encercla de ses bras.

 

Jessan inspira profondément. " C'était Xena. " Puis il ferma les yeux très forts, et attendit l'explosion. Comme elle ne venait pas, il leva une paupière et risqua un coup d'oeil vers son père. Lestan le fixait avec un mélange étrange de choc, d'incrédulité, et plus curieusement, d'intérêt." Elle est vraiment gentille. " ajouta Jessan avec précaution. " Souviens-toi, nous avons entendu dire qu'elle avait arrêté de marauder... maintenant elle va juste par-ci par-là en aidant les gens... c'est vrai. " Il regarda anxieusement sa mère qui pinçait sa lèvre, en grimaçant.

" Gentille. " La voix de Lestan était traînante. " Jessan, j'ai entendu beaucoup de termes décrivant Xena, gentille n'en faisait pas partie. " Il pianota sur la table, intrigué malgré lui. " Je peux à peine le croire. Enfin... tu es là. " Il tenta de masquer sa curiosité soudaine. " Xena, huh ? " Jessan soupçonna soudain son père de ne pas désapprouver sa nouvelle amitié autant qu'il l'avait tout d'abord pensé. Ca doit être le truc des combattants, il sourit pour lui-même. Wennid leva son visage vers son fils. " J'ai vu les horreurs causées par cet humain. Maintenant, tu t'attends à ce que je la crois devenue une sorte de héros ? Jessan, tu t'en es persuadé toi-même. " Elle reposa sa joue sur les cheveux de Lestan et continua. " Tu vois sûrement bien que c'est impossible. "

" Maman... " Jessan hésita. " Je ne le pensais pas non plus à première vue... " Puis il s'arrêta et fit appel à sa mémoire. " Non, ce n'est pas vrai. " Il eût un sourire curieux. " Mon coeur savait à la minute où je l'ai vue qu'elle n'était pas un danger pour moi. Mais il a fallu un certain temps à mon esprit pour l'accepter. Je ne pouvais pas m'appuyer sur ma Vision... Quand vous la rencontrerez, vous verrez. " Il leva les mains face à leurs expressions étonnées. " Oh pas maintenant... mais un de ces jours, je l'amènerai ici, je veux que vous voyiez vous-mêmes... mais laissez-moi vous raconter toute l'histoire."

 

" Bien ? " interrogea Gabrielle. " Maintenant, on va où ? " Elle regarda en avant vers la route qui semblait s'élargir et mieux se dessiner dans l'herbe.

Xena étudia l'horizon pensivement. " Eh, bien, nous pourrions rendre visite à Hectator. J'ai entendu dire que sa nouvelle capitale était plutôt grande. " Elle glissa un regard vers sa compagne et fit un sourire espiègle; " J'ai aussi entendu dire que les boutiques étaient plutôt pas mal. " Elle pencha la tête sur le côté et étudia le barde pendant un instant. Une pensée traversa son esprit. " Oui, en fait, faisons comme ça. "

Gabrielle leva un sourcil. " Ca paraît bien, vraiment . " Qu'avait Xena en tête, là ? Elle avait ce petit sourire sur le visage lorsqu'elle avait prévu quelque chose. Oh bien, je présume que je le découvrirai assez tôt. Elle s'apprêtait à reprendre sa pénible marche, lorsque Xena sauta sur la selle d'Argo, et étendit le bras.

" Viens. " dit Xena d'une voix pressée. " J'aimerais atteindre la capitale avant la tombée de la nuit. "

Gabrielle fronça les sourcils d'étonnement, mais elle haussa les épaules et avança pour attraper le bras offert. Xena hissa Gabrielle derrière elle et pressa Argo avec un rapide coup de genou.

 

En soupirant, le barde passa la lanière en cuir de son bâton autour de ses épaules et s'accrocha à la taille de Xena avec les deux bras. Dieux, j'ai horreur de chevaucher, mais au moins, en chevauchant à deux, j'ai quelque chose de solide à quoi m'accrocher. Elle eût un sourire bizarre. Argo se mit au petit galop, et après un petit moment, bercée par le rythme et le soleil, Gabrielle laissa tomber sa tête sur le dos de Xena.

" C'est une première. " se dit Xena, amusée. Elle plaqua un bras autour des deux bras que le barde avait enroulés autour d'elle, pour l'empêcher de glisser et ricana. Je pourrai m'amuser avec ça plus tard.

 

Xena attendit qu'elles approchent de la ville pour mettre Argo au pas, et tourna la tête pour regarder par-dessus son épaule. " Hé, Princesse. " Elle appela sa compagne, et sentit Gabrielle sursauter comme elle se réveillait.

" Quoi ? " Elle regarda autour d'elle étonnée. " Où... combien de temps ai-je dormi ? " demanda-t-elle, à la vue du sourire amusé de Xena. Le soleil commençait à descendre sur les flèches des toits de la ville. Ne me dis pas que je me suis endormie sur ce satané cheval, et que j'ai dormi des heures, Xena, s'il te plaît.

" Deux bonnes heures. " confirma gaiement la femme aux cheveux noirs , riant doucement de l'expression chagrinée de Gabrielle. " Et moi qui pensais que tu n'étais pas à l'aise sur les chevaux. "

 

Gabrielle soupira, et laissa de nouveau tomber sa tête sur le dos de Xena. Comment ai-je pu faire ça ? Ca doit être le soleil. Soudain, elle fut consciente qu'elle enlaçait toujours l'autre femme, et que ses bras la tenaient fermement... Pauvre Xena - en plus, elle devait m'empêcher de tomber. Gabrielle se réprimanda, écoeurée. " Désolée pour ça. " murmura-t-elle, bougeant pour relâcher sa forte prise. " Je ne sais pas ce qui m'a pris. "

Xena jeta un oeil par-dessus son épaule de nouveau. " Ne t'en fais pas. Tu avais l'air d'en avoir vraiment besoin, et j'ai connu pire. " Elle laissa Argo trotter encore un peu, puis jeta un coup d'oeil sur Gabrielle, toujours fermée et silencieuse. " Gabrielle. " dit-elle doucement, se tournant à demi sur la selle. " Ca va bien. Ce n'est pas un drame. Bon, tu t'es endormie sur Argo. Et alors ? "

" Je suis désolée. " murmura Gabrielle en tressaillant. " Je ne te vois jamais faire des sommes sans raison. "

Xena grogna. " Mais l'une de nous sur la brèche en permanence, ça suffit, tu ne penses pas ? " Elle étudia les portes de la ville qui brillaient maintenant. " Il y a l'air d'y avoir beaucoup d'activité. "

Le barde regarda par-dessus les larges épaules de Xena et examina les portes. De l'activité, oui. Des hommes et des chevaux entraient et sortaient avec un air déterminé. " Ca a l'air d'être... "

" Des ennuis. " finit Xena avec une grimace, en soupirant profondément. " Ne pouvons-nous pas aller quelque part sans que quelque chose n'arrive ? " Secouant ses cheveux noirs, elle donna un coup de pied pour lancer de nouveau Argo au galop, obligeant Gabrielle à resserrer sa prise.

 

Elles passèrent les portes en trottant, esquivant des soldats qui couraient et tiraient des chariots de bataille. La question de l'activité en cours ne se posait pas - les préparatifs de guerre étaient évidents. Tout autour, il y avait des soldats préparant leurs équipements, affûtant leurs armes, réparant des armures. Ils lancèrent à peine un regard vers la jument dorée qui trottait d'un air déterminé et vers ses cavaliers inhabituels. En fin de compte, Xena repéra quelqu'un qu'elle connaissait. " Ho, Alaran. " Elle se glissa à bas d'Argo, faisant signe à Gabrielle de rester à cheval.

Le soldat grisonnant leva les yeux vers elle, surpris. " Xena ! " grogna-t-il. " C'est moi. " " Ca fait un bail. Qu'est-ce qui t'amène ici. A temps, remarque... " Il étendit les bras et la tint à distance. " Tu as l'air en pleine forme. " Il sourit. " Quelle vue pour des yeux irrités. " Xena rit et tapota son ventre. " Tu as l'air de quelqu'un qui n'a pas beaucoup travaillé. " Elle fit un grand geste vers la cour affairée. " Qu'est-ce qui se passe ? "

" Ah. " Alaran grommela. " Nous avons trouvé un nid de ... Je ne sais pas, des créatures, je pense que c'est le mot. Mi-humain, mi-je ne sais pas quoi, et méchantes on dirait. Hectator réunit des forces importantes pour les supprimer. " Il leva la tête, remarquant enfin l'expression sur le visage de Xena. " Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? "

" Je dois voir Hectator. " grommela Xena. " Il est sur le point faire une grave erreur. " Elle se hissa de nouveau sur Argo et tournant la tête vers le château, elle serra les genoux pour la faire avancer. " Ravie de t'avoir vu, Alaran. " dit-elle par-dessus son épaule.

" Pas autant que de te voir, toi, Xena. " cria le vétéran en secouant la tête. Zeus, cette femme était belle mais dangereuse. Il se demanda ce qui l'amenait.

 

Gabrielle s'éclaircit la voix. " Je ne réalisais pas que tu pouvais avoir des vieux amis contents de te voir. " dit-elle, en souriant, et réalisa comment cela pouvait être pris. " Hum... Je veux dire, ce n'est pas ce que je pense. "

Xena grogna, un peu écoeurée. " Si, tu le penses. " Elle tapota la jambe de Gabrielle. " Mais ça va, c'est souvent le cas. Alaran est une exception. Ca fait longtemps qu'on se connaît. " Elle soupira. " Je doute qu' Hectator soit aussi amical. " Elle dirigea Argo vers la herse du château. " J'espère que je pourrai le convaincre de mettre un terme à ceci. "

Elle tira sur les rênes pour stopper la jument, et se glissa à terre, tendant le bras pour attraper Gabrielle qui en faisait autant. Le barde fut sur le point de protester qu'elle était capable de descendre de cheval, lorsqu'elle atteint le sol et aurait chuté si Xena ne l'avait pas retenue. " Oh. " Gabrielle tressaillit. " Merci. " Elle prit un moment pour étirer sa jambe douloureuse, puis fit un signe de tête vers Xena. " Ca va. " dit-elle, en même temps que la guerrière relâchait sa prise et lui donnait un petit coup dans le dos.

 

Le château était de taille moyenne, mais bien construit, et le portail était gardé. Xena s'arrêta en face du garde et attendit qu'il la remarque. Après un instant, il jeta un coup d'oeil et sursauta de surprise. Il ne s 'attendait pas à voir une guerrière, qui le dépassait de plusieurs centimètres, se tenir devant le portail, ça c'est sûr, pensa Xena. " Je dois voir Hectator. " Elle parla d'une voix la plus basse, la plus imposante possible.

Le garde déglutit. " Il est occupé. " Il osa. " Il est très occupé. "

" Il va être encore plus occupé si tu ne me laisses pas le voir. " gronda Xena en ajoutant une dose de son Regard à la demande, et avançant d'un pas. Allons, mon gars; laisse-moi juste entrer. Ne m'oblige pas à t'assommer. OK ? La journée a été longue, pensa-t-elle. Juste cette fois-ci ? S'il te plaît ?

 

Le garde la regarda de haut en bas, leva les mains et secoua la tête. " Madame, je suis assez malin pour savoir que je ne peux pas vous arrêter, alors allez-y. Mais j'espère que vous avez vraiment besoin de le voir. Nous sommes au milieu de préparatifs de guerre. "

Xena leva les yeux vers le ciel et remercia quiconque écoutait. " Ne t'inquiète pas. Je ne dirai à personne que tu m'a laissée entrer. " Elle passa les portes, suivie par Gabrielle qui riait en silence. Xena essaya de lui lancer un regard noir, mais n'y parvenant pas, elle le transforma en un sourire espiègle. " Contente de t'avoir fourni une occasion de t'amuser. "

 

Il fut facile de trouver Hectator. Il fut plus difficile d'attirer son attention. Les chefs de guerre se déplaçaient dans toute la pièce où ils conféraient, tirant des cartes et des plans de bataille. Hectator lui-même, un homme grand, bien fait, aux yeux et aux cheveux noirs, sillonnait la pièce d'un groupe à l'autre, donnant des ordres.

 

Après quelques essais pour les interrompre, Xena perdit finalement patience et décida une action drastique. Elle attrapa un côté de l'énorme table de conférence, et la souleva avec force, projetant les cartes, les chefs de guerre et les débris un peu partout. Sans compter le bruit de la table qui retombait. Suivi par le silence. Xena avança vers le centre de la pièce maintenant libéré, et croisa les bras. " Bonjour Hectator. " dit-elle d'une voix traînante. " Il faut que nous parlions. "

Je crois qu'elle adore ça, pensa Gabrielle en suivant toute l'action. Je pense qu'elle aime vraiment être là au milieu de cette pièce pleine d'hommes armés, sachant qu'elle est la chose la plus dangereuse ici, et que eux aussi le savent tous. Elle sourit intérieurement. Et je pense que j'adore voir ça. C'est terrible, non ? Mais c'est vrai.

 

" Hum. Pouvez-vous nous excuser, s'il vous plaît ? " Hectator s'éclaircit la voix. " Bonjour, Xena. Je ne t'ai pas vue entrer. " Il fit un grand geste vers ses hommes qui quittèrent la pièce en hâte, les laissant face à face. Il regarda son invitée inattendue avec un respect prudent dans les yeux. " Je suppose que tu as entendu parler de notre petit problème, es-tu venue pour nous aider ? " Il leva un sourcil inquisiteur vers elle. " Nous apprécierions l'aide, bien entendu. "

Xena marcha vers lui, saisissant son bras et le mena vers une table tout près. " Gabrielle, viens par ici. " Le barde traversa la pièce et s'assit sur un banc. " Ecoute, tu fais une grosse erreur. " Elle le fixa dans les yeux. " Ces monstres que tu vas combattre, ne sont pas des monstres. " Gabrielle me dit toujours d'essayer de parler d'abord. Ok. Bien, j'essaie.

Hectator grogna. " Allons, Xena. Je les ai vus. Tu ne peux pas me dire qu'ils ne sont pas dangereux. " Il croisa les bras sur sa poitrine et secoua doucement la tête.

" Dangereux ? " Xena dressa un sourcil. " Bien sûr qu'ils sont dangereux. Tu es dangereux. Je suis dangereuse. " Elle le cloua d'un regard froid. " En fait, je suis plus dangereuse qu'ils ne le sont. " Elle mit une main sur sa manche. " Ecoute, je les connais. Ils ne feront rien si tu les laisses tranquilles. T'ont-ils fait quelque chose ? Ont-ils tué quelqu'un ? "

Hectator bondit sur ses pieds et fit les cent pas, secoué d'agitation. " Je ne sais pas où tu veux en venir avec ça, Xena - tu ne peux pas t'attendre à ce que je laisse ces animaux dangereux à mes frontières, même pas si c'était des fermiers au lieu de guerriers, ce qu'ils sont de toute évidence. Maintenant, si tu ne veux pas nous aider, laisse-moi finir ce que je dois faire. " Il la menaça du regard. " Et reste hors de mon chemin. "

 

Xena soupira et se tourna vers Gabrielle. " Je voulais vraiment essayer ce truc de " parler avant ". Je suis fatiguée, la journée a été longue, et je pensais que peut-être, pour une fois, je pourrais essayer. " Elle se leva juste au moment où Hectator passait près d'elle. D'une main elle attrapa son col. Son autre main prit la forme d'un poing et rencontra le côté de sa mâchoire avec un craquement sourd. Il s'affaissa sans connaissance et sans aucun bruit. " Je pense que je n'en pouvais plus. "

Secouant la tête, Xena se baissa et l'attrapa par sa veste et par sa ceinture, le soulevant dans un mouvement puissant et le jetant par-dessus ses épaules. " Allons. " dit-elle en faisant signe à Gabrielle de la précéder. " La nuit va être longue. "

" Où l'emmenons-nous ? " demanda Gabrielle avec curiosité.

" Au village de Jessan. " lui répondit Xena en déplaçant Hectator dans une position plus confortable pour elle. " Peut-être que je peux les amener, Lestan et lui, à discuter de tout ça. Au mieux, je peux amener Hectator à réaliser que ce ne sont pas des bêtes à ses frontières. "

" Hmm. " fit Gabrielle. " Et s'ils décident tout simplement de débarrasser le monde de quelques humains de plus ? " Le ton était léger mais elle ne put empêcher une note d'inquiétude dans la question.

Xena lui lança un coup d'oeil, un petit sourire dessiné au coin de sa bouche. " Tu es inquiète ? "

" Oui. " répondit le barde honnêtement. " Jessan état vraiment anxieux à l'idée que nous étions proches du territoire de son peuple. "

" Eh bien, Gabrielle. " murmura Xena alors qu'elles descendaient l'escalier, se maintenant dans l'ombre qui était maintenant tombée sur le château. " Je ne me sens pas concernée pour Hectator. Mais... " Elle fit une pause et sourit. " Pour t'atteindre, il leur faudra compter avec moi. "

Gabrielle sentit sa respiration se bloquer momentanément. " Ok. Je me sens mieux maintenant. " dit-elle, d'une voix un peu rauque. " Je suis sûre que tout ira bien. " Elle lança un coup d'oeil de côté à Xena, qui guettait sa réaction avec un petit sourire. Quel étrange mélange de réactions. Je veux dire... c'est vrai. Je le sais. Et je me demande si elle réalise combien cela m'effraie. Ou pourquoi ?

 

Le barde suivit Xena et son fardeau jusqu'à la cour, contente maintenant d'avoir eu une chance de faire un somme un peu plus tôt. Ou devrait-elle appeler ça une bonne excuse pour s'agripper à Xena pendant quatre heures . Elle rit pour elle-même, par réflexe. Pauvre Xena. Le contact physique avait été un élément important dans le vie de famille de Gabrielle... A la maison, il y avait toujours une bonne raison pour s'embrasser. Cela lui était devenu aussi naturel que de respirer. Malheureusement, Xena avait un comportement différent à ce sujet - elle aimait mettre une distance, et n'aimait vraiment pas que les gens entrent dans son espace personnel, encore moins qu'ils la touchent. Ca la rendait nerveuse, et vous ne voudriez surtout pas rendre nerveux des gens avec des réflexes à fleur de peau et une grande quantité d'armes acérées.

 

Gabrielle respectait cela, mais il lui était impossible de s'en souvenir tout le temps, surtout après avoir voyagé aussi longtemps avec Xena. Elle s'était habituée à la fois à Xena et à son environnement - et au moins, Xena avait arrêté de sursauter ou de se contracter lorsqu'elle oubliait et la touchait pour marquer un point, ou juste par hasard. Son front s'agrandit envahi d'une pensée soudaine. En fait, elle réalisait qu' au début, elle avait commencé à oublier de ne pas le faire. Et plus tard, le barde s'en rendit compte avec amusement, plus tard Xena avait un peu baissé sa garde et s'était autorisée à rendre ces contacts fortuits, un petit coup dans le dos, ou une épaule pincée, ou une douce étreinte lorsque Gabrielle en avait le plus besoin. Oh, elle n'oserait pas le faire remarquer, bien entendu. Oh, non. un sourire passa sur ses lèvres.

 

Elles évitèrent les gardes en pleine débandade dans la cour du château, l'obscurité masquant ce que portait Xena sur ses épaules. Argo se mit à hennir lorsqu'elle les repéra, et trotta complaisamment vers elles au son faible du sifflement. Sans cérémonie, Xena chargea Hectator sur le dos de la jument, le cachant sous une couverture ; elles passèrent les portes et prirent la longue piste vers la forêt avant que quiconque pense à les arrêter. Ou ne se rende compte de ce que la jument portait.

Hectator était pieds et poings liés, et lorsqu'il se réveilla, il n'était pas très content. Il jura plusieurs minutes. " Xena, tu ne t'en tireras pas comme ça. Que crois-tu faire ? Mes hommes nous trouveront au matin et je te mettrai les chaînes ! " Il se tortilla dans ses liens et fixa un regard furieux sur le profil qu'il voyait à demi dans l'obscurité.

Xena bailla. " Tu devras prendre la queue. Il y a au moins un dieu et un nombre incalculable d'hommes plus dangereux que toi qui ont émis cette menace particulière. " Elle rit d'un ton las. " Et pour ce que je suis en train de faire, j'essaie de te faire entendre raison, et d'éviter la perte de vies innocentes, alors lâche-moi, tu veux ? " Elle jeta un coup d'oeil vers lui, amusée. " Tu ne seras pas blessé. Je veux juste que tu leur parles. "

Hectator garda le silence pendant un instant. " Tu penses vraiment qu'ils vont me laisser sortir de ce labyrinthe vivant ? " Le sarcasme s'échappait de sa voix. " Ta tête s'est ramollie, Xena. "

Xena roula les yeux vers lui. " Tu ferais mieux de t'en faire si je me suis ramollie ailleurs. " Elle l'observa, amusée. " Hectator, je ne leur laisserai rien te faire, c'est promis. "

" Tu es si sûre d'avoir raison, n'est-ce pas ?. " Il tourna la tête sur le cou d'Argo pour la regarder.

" Non, Hectator, je t'ai kidnappé et je t'emmène de force chez ceux que tu perçois comme tes ennemis, juste parce que je n'ai rien d'autre à faire ce soir. " Elle fit claquer ses doigts. " Crois-moi, je préférerais être assise dans l'une de tes auberges et contribuer à l'économie locale. "

 

Gabrielle se mit à sa hauteur et lui tendit une outre d'eau dont Xena n'avait pas réalisé le besoin jusqu'à cet instant. Elle jeta un coup d'oeil vers l'ombre de sa compagne et sourit. " Merci. " Elle murmura. " Est-ce que j'ai l'air aussi fatigué que je le ressens ? " Le clair de lune était à peine suffisant mais elle put voir la réponse souriante de Gabrielle. " C'est ce que je pensais. "

" Tu veux t'arrêter un moment ? " murmura le barde en réponse.

" Non. " Xena soupira. " Nous n'avons pas le temps, malheureusement. " Elle regarda autour d'elle pour observer le chemin qu'elles venaient juste de descendre. " Ses gardes seront sur nos pas... aussitôt qu'ils auront découvert qu'il a été pris. " Elle regarda Hectator d'un air espiègle. " Et qu'ils auront surmonté leur embarras. "

Gabrielle hocha la tête puis lui offrit du pain et du fromage " Nous pouvons aussi bien dîner, alors. "

Xena la regarda avec un sourire espiègle et connaisseur. " Que puis-je demander de plus ? " Elle accepta la nourriture, et commença à mâchonner. Gabrielle marchait derrière elle en silence, mâchant sa propre portion. Hectator était également silencieux, essayant de trouver une position confortable sur Argo. Xena eût pitié de lui et coupa les liens de ses mains, avec l'avertissement qu'une tentative de fuite résulterait dans le fait qu'il passerait le reste de leur marche sous Argo au lieu de dessus.

 

" Voilà, elles m'ont laissé près du cours d'eau et ont continué leur chemin. " Jessan finit avec la sensation qu'une souris avait couru sur sa langue. L'eau n'avait apporté aucun soulagement. Wennid et Lestan avaient écouté pratiquement en silence jusqu'à la fin, l'interrompant avec quelques questions pertinentes. Maintenant ils se regardaient pensivement l'un l'autre. Jessan soupira...ils pouvaient communiquer plus avec le regard que la plupart des gens de son peuple avec une conversation entière. A des moments comme celui-ci, leur Lien était presque tangible. Il les enviait... il avait aimé Devon, bien entendu, mais ça n'avait jamais été un Lien - plus fort que la mort.

" Eh bien. " dit Lestan. " C'est une sacrée histoire. " Il se recula de la table et but une gorgée d'hydromel. " Je ne peux pas dire que j'aurais fait comme toi, Jessan... " Il le regarda durement. " Mais c'est fait maintenant... je ne peux rien y changer. " Il regarda vers son épouse (elle était plus que ça en fait !), assise, ses mains musclées tendues face à son visage, perdue dans ses pensées. Dieux, qu'elle est belle, songea Lestan, en la fixant tendrement, attendant son avis sur l'histoire de leur fils.

" Je suis heureuse que tu sois rentré. " dit finalement Wennid, plus près d'accepter la réalité qu'elle ne le souhaitait à cet instant. Sa tête sursauta, ainsi que les leurs, au son de pas précipités venant dans leur direction. Sur la terre, puis un bruit sourd lorsque le coureur sauta sur leur porche.

" Lestan. " Deggis haletait lorsqu'il apparut dans l'entrée. " Des humains. Dans cette direction. "

Lestan jura. " Combien ? " Son esprit pensait déjà à des manoeuvres de défense. "Si tôt ! Mais comment ?

" Euh...trois. " répondit Deggis. " Et un cheval. "

Ils le fixèrent tous. " Trois ? " demanda Lestan, étonné. Ce n'est pas une armée alors.

" Décris-les. " demanda soudain Jessan, se tournant vers son cousin. " A quoi ressemblent-ils ? "

Deggis se tourna vers lui. " Il y a un homme attaché sur un cheval, et deux femmes marchent à côté. L'une est grande, avec des cheveux noirs et une épée. L'autre est plus petite, avec des cheveux clairs et un bâton. " Il jeta un coup d'oeil vers Lestan et Wennid, pétrifiés. " Pourquoi ? "

 

Jessan regarda vers ses parents et fit un signe de la tête pour confirmer. " Ce sont elles. " Il se tourna vers Deggis. " Quelqu'un est attaché sur le cheval ? " Son cousin hocha la tête. " Je me demande de quoi il retourne. " Puis il eût une idée qu'il n'articula pas. Et si Xena et Gabrielle avaient entendu parler des plans d'attaque d'Hectator ? Et si elles étaient en train de faire quelque chose à ce propos ? Elles en seraient bien capables. Il se pencha en avant. " Laisse-les venir. " pressa-t-il son père.

Lestan sourit. " Oh, j'en ai l'intention. " Il regarda fraîchement son fils. " J'en ai l'intention. " Il se leva et attrapa ses armes. " En fait, je vais les rencontrer moi-même. "

 

Ooohhh...non... L'esprit de Jessan grinça. Mauvaise idée. Mais comment faire entrer ça dans la tête de son - si fier - père. Pour lui, c'était juste quelques humains, avec lesquels il traiterait facilement. " Laisse-moi venir. " Il pria son père. " S'il te plaît. "

Lestan ne pouvait jamais résister à un défi, même avec un seul bras, il restait le plus grand des champions vivants... et Xena était un défi trop grand pour être ignoré. Il y avait juste un petit problème... une petite chose que son père et lui seulement savaient, c'est que d'eux deux, Jessan était le meilleur combattant. Ils avaient découvert cela dans une clairière de la forêt, pas très loin de là, un matin de fin de printemps il n'y a pas si longtemps.

Pour une grande part, c'était la venue de l'âge, et il s'en souvenait avec une grande fierté et un peu de tristesse. Lestan pouvait supporter d'être battu par son fils. Il ne pourrait pas, ne devait pas supporter d'être battu par un humain. Une femme. Et Jessan savait, aussi sûrement que le soleil grimpait dans le ciel chaque matin, qu'il serait battu, à moins que les dieux ne lui donnent de la chance ou que Xena n'ait pitié de lui.

" Non. " Lestan grommela. " Tu restes ici. Ton esprit est obscurci par ceci. " Il jeta un léger manteau de combat sur ses épaules, puis fit un pas vers Wennid pour l'embrasser rapidement. " Ils ne sont que trois. Cela ne sera pas long. "

Ares. Jessan grogna pour lui-même. Pourquoi les choses doivent-elles toujours être aussi difficiles ? " Père. " aboya-t-il, attirant l'attention de tous. " Elle est... dangereuse. S'il te plaît...ne joue pas... avec elle. " Sa respiration s'accéléra.

Lestan sourit dégoûté. " J'appellerai ça du bluff humain, mon enfant. Mais j'essaierai de ne pas causer trop de dommages, puisqu'elle nous a fait la grande faveur de t'aider. " Il lança un regard exaspéré mais affectueux vers son fils, qui avait hérité, il le savait, du coeur de sa mère en même temps que de son intuition unique.

Jessan soupira intérieurement. Quelquefois... Il se leva et bloqua le chemin de son père vers la porte, ignorant la colère dans les yeux de Lestan. " Père, s'il te plaît... tu ne comprends pas. "

" Je comprends que tu es dans mon chemin, fils, et que tu ferais mieux de t'écarter. " grommela Lestan, sérieusement maintenant. " Je pense que je peux m'occuper d'une femme guerrier sans ton aide. Elle veut venir nous rendre visite - bien, nous verrons si je la laisse faire. "

" Père, ne la défie pas. " Elle va gagner, hurla son esprit, et je ne peux pas le lui dire, sèchement. " Elle est... " Ah, une opportunité. Embarrassante, mais une opportunité, et un moyen d'avertir son père sans lui faire perdre face. " Je me suis entraîné avec elle. " Il rit rapidement. " Plusieurs fois. J'ai tout sorti, j'ai tout donné. J'ai tout... essayé. " Maintenant il avait l'attention de Lestan. Bien. " Je ne pouvais pas la toucher. " Incrédulité dans tous les yeux. " Elle a pris mon épée et m'a claqué les pantalons avec. " Incrédulité totale. " Elle ne bluffe pas. " Il finit calmement. " Elle n'en a pas besoin. " Il leva les yeux vers Lestan. Ah.. il voit. J'espère.

 

" Je garderai ça à l'esprit. " Le grand chef grogna. " Reste ici. " Et il sortit avec un Deggis confus dans ses pas. Wennid fixa longtemps la porte, puis tourna son regard acéré vers son fils. Elle lui fit un signe de tête, et un sourire conspirateur. " C'est bien ce que tu as fait, Jessan. "

" Tu ne le crois pas. " soupira Jessan. Bien sûr que non. Ce sont juste des humains, non ?

" Tout au contraire. " répondit sa mère. Elle avança vers lui et prit son menton entre ses douces mains. " Tu es mon fils autant que le sien. " Elle l'embrassa sur la tête. " J'espère seulement que tu as raison à leur sujet. " Elle l'étudia pensivement. " Tu aimes cet humain, ce ... monstre ? "

Jessan ferma les yeux et pencha la tête, sans répondre. Il n'en avait pas besoin.

 

*********

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.