| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Awarriorbyanyothername2B

Page history last edited by Fausta88 14 years, 9 months ago

Un guerrier quel que soit son nom

 

A Warrior by any other name

 

par Melissa Good

 

 

Traductrices : Katell et Fryda.

 

*************

AVERTISSEMENT : l'histoire qui suit contient un niveau léger de violence. Ne lisez pas plus loin si cela vous gêne.

***********

 

Partie 2B

 

****

 

2B

L'aube arriva avant qu'elles n'atteignent le cours d'eau qui marquait la frontière du territoire du peuple de la forêt. Xena s'arrêta avant d'arriver à la rive, but une longue gorgée d'eau, et ajusta de nouveau son armures et ses armes. Elle espérait avoir une chance de parler au peuple de la forêt sans avoir à mener de combat, mais il se pouvait que Jessan soit parti, ou endormi, ou quoique ce soit d'autre. Et elle savait qu'elle aurait peu de chances de pouvoir s'expliquer une fois qu'elle aurait traversé cette rivière. Elle jeta un coup d'oeil à Gabrielle, qui bavardait avec Hectator, tout en balayant des yeux la ligne des arbres. Je devrais la renvoyer. Toujours la même histoire, n'est-ce pas ? Mais ce n'est plus le moment maintenant et elle se mettrait vraiment en colère si j'essayais. Xena soupira. J'espère que ce petit plan va marcher.

 

" Très bien. " dit-elle avec calme. " Allons-y. " Elle attrapa la bride d'Argo et entra dans le cours d'eau. L'eau était froide et la réveilla pour de bon, ce qu'elle avait espéré. Gabrielle marcha à côté d'elle en amont du courant, testant son chemin avec le bâton. Le barde glissa un peu sur les rochers arrondis, et serait tombée si Xena n'avait pas mis rapidement son bras sur ses épaules. " Prudence. " Elle émit l'avertissement, laissant son bras à cet endroit pour plus de sûreté, jusqu'à ce qu'elles aient traversé.

 

Une fois qu'elles furent grimpées sur l'autre rive, l'ouïe très sensible de Xena commença à saisir de très faibles et subtils mouvements autour d'eux. " Ils sont là. " dit-elle calmement. Elle immobilisa Argo, et avança devant le cheval, gardant les mains bien loin de ses armes. Le soleil commençait juste à poindre, et jetait les premières couleurs rose pâle dans le ciel. Le vent matinal était vif, et faisait voler ses cheveux noirs pendant qu'elle attendait, les sentant de plus en plus proches. Elle fixa les yeux vers l'endroit où se trouvait le plus près et parla enfin. " Vous pouvez vous monter. "

 

Une silhouette sombre sortit immédiatement de la haute herbe longeant la rivière, surprenant Hectator, mais pas Xena et Gabrielle après leur voyage avec Jessan. Le pelage était plus sombre que celui de leur ami, et il était peut-être un peu plus petit, et un peu plus lourd. Il portait un tas d'armes et tenait une longue épée, avec compétence, dans un main énorme. Ses yeux, d'une teinte dorée plus sombre que celle de Jessan, cherchaient les siens, attentivement. Xena l'étudia de près aussi, et remarqua qu'il préférait son bras droit. Elle sourit un peu. " Lestan ? "

Ses yeux affichèrent de la surprise. " Oui. " répondit-il finalement. " Et tu dois être Xena. " Il fit un signe de tête dans sa direction, puis inclina la tête vers la femme blonde derrière elle. " Et Gabrielle. " Il tourna des yeux froids vers le fardeau d'Argo. " Et c'est ? "

Xena laissa tomber les bras sur les côtés et avança vers lui, tirant sur les rênes d'Argo. " C'est Hectator. Je pense que vous avez à parler tous les deux. " Elle s'arrêta à une distance de frappe de lui, et attendit simplement. Gabrielle se tenait quelques pas derrière, s'appuyant sur son bâton, les regardant tout à tour.

Lestan la regarda avec étonnement. " Tu amènes le pire ennemi de mon peuple dans mon campement, et tu me dis que j'ai à lui parler ? Qu'est-ce qui te fait penser que je ne vais pas simplement lui couper la tête ? " Il fit faire un arc à la lame nue qu'il tenait, l'amenant tout près d'elle, regardant ses yeux, n'y voyant pas ce qu'il y cherchait.

" Deux choses. " fit Xena, le fixant avec une confiance totale. " D'abord, je connais ton fils. " Elle relâcha les rênes d'Argo, et lui fit face, ignorant l 'épée sortie, et la taille massive de Lestan. " Ensuite, je lui ai donné ma parole que je le garderai sauf ici. " Elle fit une pause et attendit.

" Que vaut ta parole pour moi, humain ? " prononça Lestan d'un ton froid. Elle a osé ! " Tu penses pouvoir m'arrêter ? "

Xena sourit et devint très calme. " Est-ce que je le pense ? " demanda-t-elle doucement, puis secoua la tête négativement. " Je le sais. "

 

Et elle fut consciente que tous ces sens se renforçaient, la sensation acérée, exquise, que ses réflexes étaient prêts à prendre le relais au moindre des mouvements de Lestan. Ils nous jugent aussi mal que nous les jugeons, pensa-t-elle, nonchalamment. Intéressant.

Cette femme était folle, pensa Lestan avec incrédulité. Pensait-elle vraiment ce qu'elle avait dit ? Il regarda ses yeux bleu glacier. Il y vit la conviction sans aucun doute. Ares, à quoi pensait-elle ? Il la dominait de sa hauteur et avait passé sa vie à la guerre. Il savait que ses propres capacités, même avec un seul bras, était formidables à l'extrême. Bien sûr, elle le savait aussi, et pourtant...

Avait-elle vraiment battu Jessan ?Comment pouvait-elle ? C'était juste un humain, et une femme... bien sûr... mais Jessan n'aurait pas menti. L'expression dans les yeux de son fils marquait la vérité, et admettre sa défaite en face de ses parents et de son cousin...non. Il avait dit la vérité. Mais comment ? Son front se contracta et il la regarda de nouveau, la voyant comme un guerrier cette fois-ci, comme il l'aurait fait de quelqu'un de sa race.

 

Ah... humaine, oui, mais il y avait une grande force là, et du courage dans ces yeux clairs, et la marque indubitable d'Ares dans cette attitude. Elle était tendue pour répondre au moindre de ses mouvements, et il avait le sentiment inconfortable qu'il ne pouvait pas prédire ce qui se produirait s'il en faisait un. Voulait-il le tenter ? La tenter ? Pas un clignement, pas un seul mouvement de ses yeux sur lui. Lestan n'aurait pas vécu si longtemps s'il avait été fou. Il sentit, avec un intérêt prudent, qu'il était plus près de sa mort à cet instant, qu'il ne l'avait jamais été, faisant face à cet humain qui était plus qu'il n'y paraissait, et moins que la plupart des nombreuses légendes qui parlaient d'elle.

 

Voilà. C'était Xena, qui n'avait pas besoin de bluffer. Dont mon fils pensait assez de bien pour la considérer de sa famille. Qui avait tourné le dos aux incendies et pillages pour défendre les faibles. Incroyable. Lestan fit un petit signe de la tête, puis rengaina doucement sa longue épée. " Mon fils m'a beaucoup parlé de toi. " Il baissa les yeux vers les siens. " Mais je peux voir qu'il ne m'a pas tout dit. " Il fit un geste vers la forêt. " Viens, nous allons parler. "

Gabrielle laissa doucement passer sa respiration longtemps retenue. " Pas loin. " murmura-t-elle pour elle-même, jetant un coup d'oeil à Xena, qui marchait calmement maintenant, au côté de Lestan, l'écoutant. Elle était très heureuse que Lestan ait choisi de les laisser entrer - elle n'avait aucun désir de voir le père de Jessan blessé, et si elle lisait bien les réactions de Xena, il l'aurait été, ainsi que Xena probablement. Gabrielle n'aimait pas trop parier, mais... un sourire se dessina à contrecoeur sur ses lèvres. Admets-le... Tu as autant de plaisir à la regarder réussir ce truc qu'elle a à le faire. Le barde grogna doucement avec dégoût. Montagne de muscles et crocs et tout ou pas, elle aurait parié sur Xena.

Devant eux, la ligne sombre des arbres attendait.

 

Qu'est-ce qui prend tant de temps ? Jessan se tourmentait, faisant des petits cercles. Il se tenait de toute sa hauteur et se fatiguait les yeux, Attendez... Est-ce que c'était eux qui arrivaient ? Il eût peur.

Ah... un éclair de flancs dorés. Argo, sûrement? Maintenant il pouvait voir son père, qui marchait à grands pas à côté de la sombre et agile silhouette de Xena, la tête penchée, parlant et faisant des gestes avec les mains. Une vague de soulagement le submergea. Il pouvait voir Gabrielle maintenant aussi, marchant de l'autre côté de Xena, écoutant. Sur le dos d'Argo se trouvait,... Hectator. Incroyable. Ainsi, elle avait justifié sa croyance en elle, une fois de plus. Il soupira joyeusement, et se délecta de leur vue avec un sourire.

 

Deggis le cogna dans les côtes. " Alors... ce sont tes nouveaux...amis ? " Il siffla vers Jessan, baissant la tête lorsque le grand guerrier fit volte-face de rage. " Attends que tout le monde apprenne que tu as été battu par l'une d'elles... " Il sourit sévèrement. " Ils n'ont pas l'air trop mal pour des humains. " Il allongea son petit cou et regarda avec intérêt. " Est-ce que c'est...non... ça ne peut pas être...c'est... c'est Hectator ! " Il ramena sa tête et eût un petit rire. " Ca nous évite l'ennui d'avoir à aller le chercher. Tu as de bons amis, là, Jessan. " Jessan ferma juste les yeux et secoua sa tête aux poils dorés. Ils finiront par comprendre eux-mêmes, n'est-ce pas ?

 

Xena écoutait la voix grondante de Lestan en marchant vers la forêt. Il y avait une petite distance jusqu'aux arbres, et ils avaient rencontré une escorte en chemin. Des ombres se déplaçaient d'arbre en arbre, et nombre des énormes êtres de la forêt se formaient en rangs autour d'eux. Ils avaient tous une ressemblance superficielle avec Jessan, mais chacun avait des différences individuelles, la couleur du pelage, la taille, des particularités. Ce n'est pas avant leur arrivée au bord du village lui-même, que l'une des calmes silhouettes se transforma dans un énorme rugissement, et bondit vers eux. Xena entendit Hectator haleter, et sourit en elle-même, lorsque Jessan jeta son grand corps vers elles et tira les deux femmes avec lui.

" Jessan, Jessan. " Xena rit. " Calme-toi, veux-tu ? " Sa dévotion pour les embrassades lui faisait suspecter que Gabrielle et lui avaient un ancêtre en commun. " Je parie que tu ne pensais pas nous revoir si vite. " Elle lança des coups d'oeil vers la foule qui les entourait, choquée, en pleine désapprobation.

" Xena, " Il gazouilla. " Je t'avais dit de me laisser une chance de les habituer à l'idée. Ce n'était pas ce que j'avais à l'esprit. " Il rit et passa un bras autour de leurs épaules en continuant à marcher vers le centre du village. " Et tu nous a aussi apporté un invité... " Il secoua la tête vers elle. " Moi ici, je passe un temps fou à penser à la façon dont je vais annoncer à mes parents que, non seulement je vous connais, mais aussi que je vous considère comme de ma famille... et bang, vous arrivez dans la forêt, en terrorisant tout le monde. " Il jeta un coup d'oeil derrière lui vers Argo qui suivait patiemment. " Et vous amenez Hectator avec vous. "

A ces mots, Xena se tourna vers Hectator, dont elle avait coupé les liens qui retenaient ses pieds avant de traverser le cours d'eau, avec un sombre avertissement de ne pas fuir, ou causer des ennuis ou attaquer quelqu'un, ou quoique ce soit. " Hectator, c'est notre ami Jessan. "

 

Hectator étudia le grand être de la forêt avec un intérêt prudent. Il n'était pas stupide, juste un peu borné, et il avait été considérablement rassuré par le fait que ces êtres ne l'avaient pas endommagé d'une manière ou d'une autre. Encore. Bien qu'il admit que la scène entre Lestan et Xena l'avait intrigué, et lui donnait l'espoir que Xena pouvait vraiment tenir sa promesse de le protéger. Elle avait certainement donné à réfléchir à Lestan. Intéressant. Ainsi, elle avait peut-être raison, et ce n'était pas des animaux. Il sourit pour lui-même d'un air désabusé . En général, on pensait à Xena, quand c'était le cas, à la lumière de ses prouesses de combat. Il avait oublié, comme beaucoup souvent, qu'elle était aussi assez habile pour avoir conduit l'une des plus grandes armées que cette partie de la Grèce avait connue. Il y avait de la jugeote et de l'intelligence dans cette tête sombre, et plus qu'une pincée de génie tactique. C'était une erreur. Il essaierait de ne pas commettre la même erreur deux fois, et si Xena considérait cette créature de la forêt comme un ami, eh bien... Par ailleurs, il massa délicatement sa mâchoire, elle avait un punch qui pouvait terrasser un cheval et il n'avait aucune envie de le rencontrer de nouveau.

" Bonjour. " dit-il finalement, et après un long moment, il tendit la main à Jessan. Le guerrier au pelage doré inclina la tête de surprise, mais prit la main d'Hectator et la serra.

 

Argo s'arrêta devant la maison de Jessan, où Wennid attendait, et les yeux de Xena passèrent sur elle, absorbant l'information sans vouloir l'offenser par un regard direct.

La mère de Jessan était un exemplaire plus petit, d'une couleur jaune plus pâle, que le reste du peuple de la forêt, mais avec leur charpente large et leur force intimidante. Elle avait un visage doux, et ses yeux étaient de la couleur de ceux de son fils. A ce moment précis, ses yeux étudiaient ses invités avec un calcul déconcertant.

Xena attendit qu'Hectator descende d'Argo, puis envoya la jument vers un cours d'eau proche. Elle se tourna et observa Lestan et Hectator qui s'étudiaient l'un l'autre, puis sourit en privé lorsque tous les deux firent un signe de tête imperceptible. " Je pense " gronda Lestan " que toi et moi, nous pourrions parler. Veux-tu entrer, partager mon hospitalité, et discuter de nos différences avec moi ? "

Hectator inspira. " Je veux bien. " Il lança un coup d'oeil vers Xena et Gabrielle. " Oui, je veux bien. " Il attendit que Lestan le précède sur les marches et le suivit dans la petite maison.

 

Wennid étudia les deux femmes pendant cet échange. Ainsi, c'était Xena. Elle n'a pas l'air aussi effrayant que je me le rappelle. Peut-être que c'était le sourire... Elle ne souriait pas après avoir rasé le village de la vallée d'à côté, ni la fois suivante où Wennid l'avait vue. Cette femme tuait des enfants, des femmes sans défenses et des vieillards pendant ces pillages légendaires. Et elle se tient là, devant mon perron, comme si ce n'était rien pour elle de se montrer dans des campements inconnus, avec le prince de la contrée attaché sur son cheval. Que voyait donc Jessan dans cette femme, ce monstre du passé ? Prenant une respiration pour s'affermir, elle ferma résolument les yeux, et craignant le pire, étendit ses sens., sentant l'étonnement passer sur elle comme une vague de pluie fine. Ainsi. Il y avait plus que le sourire qui avait changé. Inattendu. très inattendu. Et Jessan l'avait vu, plus... il avait donné son coeur à cet... humain.

 

Xena regarda Lestan et Hectator entrer dans la maison avec pas mal de satisfaction. Le plan lui était apparu, comme c'était souvent le cas, d'un seul coup, alors que Gabrielle et elle marchaient dans le château. Qu'il ait marché comme il fallait lui donnait un sentiment chaleureux d'accomplissement, rare lorsque la plupart de ses victoires impliquaient une part de violence. Elle ressentit le sourire de Gabrielle avant même de se tourner vers elle, et le barde lui fit un clin d'oeil lorsque leurs regards se croisèrent. " Jessan, " dit Xena. " Je pense que nous pouvons les laisser maintenant. " Elle soupira profondément. " Mais je surveillerais ses gardes - je suis sûre qu'ils nous ont suivis. "

 

Jessan tourna son regard doré vers elle et hocha la tête. " Nous les surveillerons. " Il remit ses bras autour d'elles, avec un sourire vers sa mère. " Mère, je voudrais te présenter mes amies, Xena et Gabrielle. " Il sourit. " Les filles, voici ma mère, Wennid. " Ses yeux brillèrent en direction de sa mère, au souvenir de la réprimande sévère qu'il avait endurée de sa part, la veille. Etant dans son bon droit, il ne la laisserait pas oublier cela, non plus. Il avait vu sa mère fermer les yeux et étendre sa Vue pour voir elle-même, ce que lui, savait sans aucun doute. L'expression de Wennid lui apprit ce qu'il voulait savoir. Elle avait Vu.

Après une certain temps de vie commune avec Lestan, Wennid était devenue une femme bornée. Malgré tout, elle était aussi incurablement gentille, et avait l'admirable capacité d'admettre quand elle avait tort. " Bienvenue à toutes les deux. " ronronna-t-elle, avec sérénité. " Mon fils m'en a tellement dit sur ce que vous avez fait pour lui. S'il vous plaît, asseyons-nous ensemble et laissez-moi entendre... " Elle regarda son fils d'un air espiègle. " la vraie histoire. "

Gabrielle éclata de rire et même Xena eût un petit rire. Ils montèrent les marches jusqu'aux quartiers de la famille de Jessan. Xena avait conscience que, malgré toute son amabilité, la mère de Jessan ne leur faisait confiance ni à l'une ni à l'autre. Bien que je ne l'en blâme pas. La femme plus âgée les conduisit vers un espace plus confortable et leur fit signe de s'asseoir. Elle s'affaira dans la pièce voisine, et réapparut quelques minutes plus tard, avec un plateau de nourriture et de boissons.

" Voici. " Wennid posa le plateau sur la table, et s'assit sur une large chaise rembourrée. " Je crois que nous sommes tous carnivores ici, non ? demanda-t-elle poliment. " Et Lestan est fier de son hydromel, servez-vous. "

 

Xena gloussa. " J'ai été accusée de beaucoup de choses, mais pas d'être végétarienne. " Elle attrapa un morceau de viande sur le plateau, et mordit un gros morceau, gardant les yeux sur Wennid. La viande était grillée, avec un faible goût d'herbes, et était probablement de la venaison. Elle choisit un verre d'hydromel, et s'installa de nouveau dans sa chaise, avec une expression amusée sur le visage. Des tests. Il faut toujours qu'ils fassent des tests. Serais-je civilisée ? Accepterais-je leur hospitalité ? Un de ces jours, je vais dire à quelqu'un que je ne bois que du sang, et qu'il m'en faut deux seaux à lait pleins par jour. Du sang humain. Elle échangea un regard avec Jessan, qui, à la vue de la grimace sur son visage, tentait violemment de ne pas rire. Tu crois que c'est drôle ? Attends que Gabrielle s'y mette. Tu vois l'étincelle dans ses yeux ? Attends un peu.

" C'est très bon. " commenta Gabrielle en mâchant avec enthousiasme. " Et vous avez une belle maison. " ajouta-t-elle en regardant autour d'elle d'un air appréciateur. " J'aime les bois de cerfs. " Elle tourna son regard brillant vers Wennid. " Les avez-vous pris vous-même ? " Elle aurait vu clair dans le petit défi de Wennid, sans même avoir besoin de voir l'étincelle dans les yeux bleus de Xena, mais l'échange de regards amusés entre la guerrière et le barde l'avait assurée que Xena aussi, en était consciente et rendait la monnaie de sa pièce à Wennid.

 

Wennid devait l'admettre, elle avait perdu l'équilibre. Les humains étaient trop difficiles à juger - elle avait espéré montrer à son fils comment ils pouvaient se moquer de ce qu'ils percevaient comme une maison et un mode de vie animal, et maintenant, ces deux-là étaient joyeusement en train de manger de la viande avec leurs mains et de l'interroger sur la chasse au cerf. Aaah ! Et en plus, Xena savait exactement de quoi il retournait, elle pouvait le voir dans son sourire paresseux, et dans les regards qu'elle et la jeune humaine aux cheveux clairs échangeaient. Il y avait quelque chose de familier dans ces regards croisés... Les yeux de Wennid se rétrécirent, et elle lança un regard soupçonneux vers son fils. Non. Impossible.

Jessan rencontra le regard de sa mère, devinant avec une acuité remarquable ce qu'elle pensait. Oui... C'est possible, o ma mère... Regarde, et Vois comme elles sont bénies, comme toi et Père l'êtes... et sois triste pour elles, Maman... parce qu'elles ne savent même pas ce qu'elles ressentent... Il détourna leur attention pendant un instant, lorsqu'il vit les yeux de sa mère se fermer pendant un court instant, puis s'ouvrir brusquement avec une expression indéchiffrable. Bien.

 

Wennid se secoua. " Eh bien, en fait, oui, c'est moi. " Elle répondit à la question de Gabrielle. " C'est gentil à vous d'avoir remarqué. " Quels yeux perçants cette jeune femme avait, songea Wennid. Elle voit plus qu'elle ne sait. Mais pas assez... pauvres humains aveugles. Comment pourraient-ils avoir un lien aussi fort et ne pas le sentir ?

Elle lança un coup d'oeil vers son fils, qui affichait un petit sourire narquois et calme, comme seule elle savait les reconnaître. Marqué !! Oh, bon soupira-t-elle enfin. Le petit sagouin avait raison. Je devrais aussi bien l'admettre et arrêter ces jeux idiots. " Et maintenant, racontez-moi toute l'histoire. N'oubliez rien ! "

 

A sa surprise, c'est Gabrielle qui s 'éclaircit la voix et commença à parler. Quoi ? Ah... un barde ! Elle lança un regard mauvais à Jessan. Il n'avait pas mentionné cela. Au moins, si rien ne sortait de tout ça, elle aurait toujours une fournée d'histoires nouvelles à raconter.

Après que la curiosité de sa mère ait été pleinement satisfaite, Jessan les escorta jusqu'à une petite pièce à l'arrière des lieux de vie. " Je parie que vous avez besoin d'un petit somme. " Il fit un geste de la main vers le lit. " Pa' risque d'être en conférence avec Hectator pour le reste de la journée. Vous savez, il faut qu'ils se testent mutuellement, qu'ils passent des marchés... le truc habituel. " Il fit une pause puis posa une main sur l'épaule de Xena. " A ce propos, nous ne l'avons pas encore dit, mais merci. " Jessan la fixa dans les yeux. " Si ça marche, ce sera une première, et un événement important dans l'histoire de mon peuple. " Il sourit timidement. " Et dans la tienne, j'y compte bien. "

Xena lui fit un demi-sourire, et leva les épaules doucement. " Après tous les ennuis traversés pour te ramener chez toi, ça semblait une mauvaise idée de regarder ton village se faire attaquer. " Elle fit une pause. " Mais merci. Et oui un peu de sommeil serait appréciable. L'une d'entre nous n'a pas eu l'occasion de s'endormir sur le chemin de la ville. " Elle dit ceci avec un regard taquin vers Gabrielle. " Allons. " Gabrielle protesta, contournant Xena pour passer sur son autre côté. " Armure. " Elle défit une boucle, pendant que Xena lui lançait un regard amusé.

Jessan gloussa. " On dirait qu'on s'occupe bien de toi. " Ses yeux dorés étincelèrent d'une lumière cachée, juste pendant un instant, et puis il les laissa sans un mot de plus.

 

" Ne me regarde pas comme ça. " Gabrielle la réprimanda tout en s'affairant sur une autre sangle. " Même Xena la grande " Faiseuse de Paix " doit dormir parfois. " Elle défit la dernière boucle et cogna gentiment le bras de Xena. " Alors, dors, ô grande Xena. "

Xena rit et s'agenouilla pour enlever le reste de ses armes. Elle mit ensemble les armes et l'armure, les arrangeant à sa convenance. " Je pense que tout ça pourrait finalement marcher. " Elle leva les yeux vers sa compagne, qui tapait du pied avec un air d'agacement moqueur. " Tu ferais mieux d'arrêter ça, ou je vais... "

Les yeux de Gabrielle se rétrécirent jusqu'à être deux fentes. " Ou tu vas... quoi ? " Elle avança d'un air menaçant. " Hmmm ? "

" Ca. " répondit Xena qui se jeta soudain en avant, attrapant Gabrielle par surprise par la taille et la jetant sur le lit. " Je t'ai eue. " Elle ajouta à l'affront en la chatouillant, rendant le visage du barde bleu à force d'essayer de ne pas glousser. " Menace-moi, tu veux ? " grogna Xena, en chatouillant plus fort, jusqu'à ce que Gabrielle éclate de rire et bouge les bras en signe de reddition. Xena sourit en s'étirant de l'autre côté du lit, posant la tête sur ses mains et regardant sa compagne qui gloussait toujours

" Ohh. " Le barde retrouva finalement assez d'air pour dire : " Ok...ok... tu gagnes... " Elle roula sur elle-même pour faire face à Xena, balayant les cheveux sur ses yeux. " Un jour, j'apprendrai à ne pas faire ça. " Puis ces yeux étincelèrent. " Ou je devinerai où tu es chatouilleuse. "

 

Xena leva un sourcil, et la regarda comme si elle allait faire un commentaire, puis changea d'avis. " Je ne suis pas chatouilleuse. " fit-elle, mais ses lèvres se tordirent dans un petit sourire. Elle s'étira, puis s'installa sur le côté pour dormir, la tête nichée dans un bras. Gabrielle la regarda un instant, puis s'installa à son tour, riant encore un petit peu. Ce côté espiègle, gentil, de sa compagne, elle était la seule à le voir, elle l'avait compris il y a quelques temps. Oh, parfois quelqu'un d'autre pouvait l'entrevoir, comme Jessan avec le poisson qui le titillait, mais en entier, non... ce que les autres avaient, c'était le très froid et souvent grimaçant combattant. Ca lui faisait comprendre le chemin parcouru depuis leur première rencontre, où elle avait passé la moitié de son temps terrorisée à mort de faire un mauvais mouvement et d'avoir le bras tranché pour ça.

 

 

Jessan les réveilla après que la conférence ait pris fin, bien que Xena ait été déjà éveillée lorsqu'il entra. Elle était assise, le dos appuyé contre la tête de lit capitonnée, reprisant une lanière tout en gardant un oeil sur sa compagne endormie. Elle leva un sourcil vers lui lorsqu'il entra.

" Succès. " Ce fut son simple commentaire. Il fit un très large sourire dans sa direction.

Xena hocha la tête. " Je m'en doutais. " Elle tendit le bras pour secouer l'épaule de Gabrielle toute proche. " Gabrielle... " Le barde cligna des yeux vers elle d'un air endormi, puis se réveilla complètement et roula sur elle-même pour faire face à Jessan.

" Ca a marché ? Oui... Je peux le dire en te regardant. Très bien. " Gabrielle dit tout cela d'une seule traite. " Wow.. quelle histoire ça va faire... " Elle prit une expression introspective lorsqu'elle commença à planifier comment mettre en mots cette aventure, puis en sortit brusquement avec un sourire. " Je ne peux pas attendre pour la raconter à Iolaus. Ca bat largement sa dernière histoire. "

" Un petit banquet est prévu. " les informa Jessan. " Hectator a envoyé un mot pour dire à ses soldats de se retirer. " Il sourit à la vue des grands yeux que faisait Xena. " Détends-toi, ce n'est pas un banquet formel, nous n'avons pas eu le temps de mettre ça en place. " Il regarda par-dessus son épaule avec une expression de frayeur amusée. " Sois reconnaissante. "

 

Le banquet se tenait dehors, autour d'une grande fosse destinée au rôtissage au bout du village. Il y avait des bancs, bas et larges installés tout autour, une grande quantité de viande rôtie, et même quelques tubéreuses et des légumes. Le conteur du village se leva, et raconta ce qui, au vu des réactions, étaient les histoires préférées de la tribu.

Gabrielle les absorbait, comme une éponge, les yeux enregistrant avidement pas seulement les mots, mais l'atmosphère et les mouvements du conteur. Elle était inconsciente du fait qu'elle aussi était observée, jusqu'à ce que Lestan parle de sa basse voix grondante. " Ah.. Je cois comprendre que l'un de nos invités, qui a aimé nos histoires, est elle-même un barde. Est-ce vrai ? " Il la fixa, ses yeux ambre profond scintillaient.

" Eh bien. " Gabrielle hésitait. " Je veux dire, une sorte de... "

" C'est vrai. " débita Xena d'un ton tranchant, lui donnant un petit coup. " 'Allons, Gabrielle. On t'a commandé une représentation. " Elle ignora joyeusement l'expression outragée de Gabrielle, et donna simplement un deuxième coup à sa compagne, un peu plus fort. " Ne me laisse pas te porter là-bas. " Elle sourit pour atténuer l'avertissement.

 

Xena regarda Gabrielle s'avancer au centre de la scène, puis s'installa pour observer les spectateurs qui regardaient le barde talentueux. Et Gabrielle se surpassa. Elle les tint sous le charme avec trois bonnes histoires, et un poème épique. Même Xena, qui connaissait la fin des trois histoires, et avait entendu le poème un nombre de fois plus grand que celui des arbres de cette forêt, était captivée. Les gens de la forêt lui souriaient lorsqu'elle finit et vint s'affaler sur le banc bas près de Xena.

" Joli travail. " murmura Xena à son oreille. " Très bien réussi. "

Gabrielle rougit mais eût l'air content. " Merci. Je pense que ça s'est bien passé. " murmura-t-elle en réponse. " Ils ont aimé le poème. " " Bien sûr. Et moi aussi. " répliqua Xena. Elle était sur le point d'en dire plus lorsqu'un murmure attira son attention. Elle tourna la tête doucement pour mieux entendre les mots de quelques personnes qui se trouvaient derrière la fosse à rôtir. Elle repéra Jessan au milieu de ce qui devait être quelques jeunes mâles. Les quelques mots qu'elle saisit l'amenèrent à penser qu'elle était le sujet de conversation, et que Jessan était la cible d'un humour plutôt cruel.

Gabrielle avait vu son humeur changer et jeta un coup d'oeil vers le groupe. " Qu'y a-t-il ? " Elle regarda à travers la fumée. " Est-ce qu'ils ont une sorte de dispute ? " Elle regarda le visage de Xena, qui s'était contracté dans un masque grimaçant.

" Reste là. " murmura-t-elle. " Je vois que je vais moi aussi faire une représentation. " Elle se leva, s'étira, puis marcha vers le groupe qui s'agrandissait et devenait maintenant plus bruyant.

 

Jessan avait le dos contre un arbre, et une expression de colère sur le visage. Il avait les deux mains levées comme s'il essayait de calmer la foule, lorsqu'il repéra Xena, qui regardait, appuyée contre un pieu. Bien. Elle avait entendu. Il laissa un petit sourire se dessiner sur ses lèvres. La Xena calme et détendue, que tout le village avait vue au dîner, avait cédé la place au combattant tendu, vif et dangereux. La nouvelle s'était répandue par Deggis qu'il avait été battu par elle... il savait que cela se produirait. Maintenant, tous ses pairs prenaient du bon temps avec des plaisanteries ennuyeuses et des commentaires stupides.

" J'ai toujours su que tu ne l'avais pas en toi. " Ecton gloussait de joie. Il était le plus grand du groupe actuel, presqu'aussi grand que Jessan lui-même, mais avec une fourrure plus sombre et un corps plus lourd. " Comment peux-tu encore traverser le village ? " Il cracha sur le sol en signe de mépris. " Un humain ! Et une femme en plus ! Je parie que je pourrais ... "

" Je parie que tu ne peux pas. " Elle était juste...là. Jessan trembla. Elle était là et elle irradiait une telle impression de menace que ses cheveux se dressèrent sur son cou en pure réponse. Avec cette voix basse et moelleuse qui portait par-dessus le groupe, maintenant que Xena affrontait Ecton. " Mais pourquoi ne pas le démontrer. " Elle continua avec un sourire, ses yeux ne le quittant pas. Elle le vit déglutir, avec peine. " Qu'y a-t-il, tu ne l'as pas en toi ? "

 

La respiration d'Ecton changea, s 'accéléra. Il attrapa l'épée dans son dos, et recula pour se donner de l'espace afin de dégainer. Lorsque son épée quitta l'étui, et qu'il vint vers elle, Xena fit un pas de côté doucement et le laissa passer. Il se tourna, outragé, et revint vers elle, maniant l'épée dans une succession de figures complexes. Xena attendit qu'il soit pratiquement sur elle, puis dégaina à son tour et para les coups, déviant le lourd poids de son corps, et pénétrant sa garde avec des coups rapides et habiles qui rasèrent la fourrure de sa poitrine. Ils se séparèrent et se tournèrent autour, puis il avança et vint vers elle avec plus de détermination, mettant réellement de la puissance dans ses coups. Xena tint bon, parant chaque coup solidement, puis passant elle-même soudainement à l'offensive, trouvant les trous dans sa défense, le forçant à reculer, puis portant son poids en avant à la fin de la série, pour le désarmer d'un coup arrière, vicieux et ferme, attrapant son épée par le milieu de la poignée et l'envoyant voler en arc de cercle au-dessus de leurs têtes.

Le seul son, en dehors du craquement du feu, fut celui de la longue épée heurtant le sol. Ecton se tint le poignet avec l'autre main, tressaillant de douleur. Il fixa Xena, qui laissa sa lame reposer sur son épaule, se tenant à l'aise, les étudiant.

" Vous en voulez plus ? " demanda-t-elle fraîchement. " Je serai heureuse de vous rendre service. " Elle fit un arc de cercle et observa le groupe maintenant silencieux et avec les yeux grands ouverts. " Quelqu'un ? " Toujours le silence. " Non ? Je pense que non. " Elle rengaina lentement son épée, et reposa les mains sur sa ceinture. " Les hypothèses sont dangereuses. " dit Xena doucement, laissant courir son regard sur eux. " Mais moi aussi, d'ailleurs. " Elle finit en lançant un très léger clin d'oeil en direction de Jessan, puis elle sortit du cercle des êtres de la forêt avec un air hautain, pour se diriger vers le feu. Ils se dépêchèrent de lui laisser le passage.

 

" Je te l'avais dit. " Jessan soupira. " Ecton, voyons ce poignet. " Il jeta un regard furieux vers le jeune combattant. " Tu as de la chance. Tu n'imagines pas combien. "

Ecton le regarda simplement, roulant les yeux. " Wow. " Il bégaya finalement. " Je suis vraiment désolé, Jessan... Je veux dire, un humain, et une femme en plus, eh ben dis donc... wow. Je n'ai jamais eu mon épée frappée comme ça, même pas avec ton père. " Il massa son poignet, tressaillant, puis il eut un sourire espiègle vers Jessan. " J'aimerais la voir en action. " Il regarda vers la foule qui souriait maintenant. "Tant que ce n'est pas moi qu'elle combat, évidemment. "Il laissa passer un long et bas sifflement puis eût un mouvement de sourcil vers Jessan. " Hé... attends un peu. Tu as tenu plus d'un round contre elle ??? "

Jessan sentit le respect renouvelé à son égard. Ca fait trois pour toi Xena. Il va falloir que je fasse quelque chose de vraiment spectaculaire pour te remercier. Il rit et dirigea Ecton vers le soigneur du village. " Ouais, et bon sang, j'étais effrayé tout le temps, espérant ne pas glisser. " Il sourit d'un air désabusé. " J'aurais perdu une jambe ou quelque chose. " Il trembla à ce souvenir. " Elle est si rapide... " Il claqua les doigts comme un fouet. " C'est comme... c'est comme ... " Il haussa les épaules d'un air penaud. " C'est beau. " Il leva les yeux vers leurs regards maintenant admiratifs et quelque part envieux.

 

Gabrielle s'assit les jambes croisées sur la petite plate-forme, fixant Xena qui revenait de sa petite démonstration. Le barde observa avec intérêt les regards qui suivaient sa compagne qui traversait le centre du village. Lorsque Xena arriva vers elle de nouveau, elle tapota le banc, et reposa son menton sur une main posée sur son genou.

Xena se laissa tomber sur le banc, en soupirant. Elle se pencha en avant et regarda Gabrielle. " Autant pour ça. En fait, ça a été plus facile que je ne le pensais. " Elle enroula ses bras autour d'un genou, et fixa le feu, semblant trouver quelque intérêt dans son coeur brillant. Ses yeux avaient encore une lueur d'acier et la tension roulait sur ses épaules.

Le barde attendit en silence jusqu'à ce que Xena ferme les yeux pendant un instant, puis inspire profondément et se détende en expirant doucement. Puis elle remarqua le regard de Gabrielle, et inclina la tête pour le rencontrer. " Un dinar pour tes pensées ? " demanda-t-elle légèrement.

" Tu veux vraiment les entendre ? " répondit Gabrielle sur le même ton léger. " Je veux dire, un dinar c'est un prix fort. " Oh oui, Gab... et si elle dit oui ? Lui diras-tu ? Il vaudrait mieux que tu trouves quelque chose vite.

" Oui. " dit Xena. " Je veux. Tu avais une expression intéressante sur le visage. "

Uh oh. " Hum... c'était vraiment gentil de ta part de libérer Jessan de cette façon. " Le barde s'éclaircit la voix. " Je crois que tu as impressionné ses amis. " Elle sourit. " Beaucoup. " Gabrielle jeta un oeil au visage de Xena, qui avait ce petit sourire indulgent et levait un sourcil en retour. Ok, bon, elle n'achète pas. Mais elle ne va pas insister." Je ferais mieux de... commencer à mettre en place cette histoire, avant que mon imagination ne me lâche."

" Uh huh. " commenta Xena sèchement. " Comme tu veux. " Elle vit la couleur grimper doucement au cou de Gabrielle alors qu'elle la regardait, puis rit doucement. Parfois... elle jurait... qu'elle pouvait deviner exactement ce à quoi Gabrielle pensait. C'était... une étrange idée. Son esprit logique lui fournit une solution - elle saisissait le langage subliminal du corps du barde, ce qui serait naturel, si on considérait qu'elles étaient autant ensemble. Elle retourna cette pensée dans sa tête pendant quelques minutes, puis la mit au repos et regarda simplement le feu, sans le voir.

 

Elles partagèrent le pain avec Lestan et Wennid le matin suivant, puis se préparèrent à repartir pour la ville d'Hectator. On s'était bien occupé de ses gardes mais Hectator était anxieux de rentrer à la maison et de retirer les troupes qui se préparaient probablement toujours.

" Eh bien, ce furent deux jours inattendus mais délicieux. " dit Hectator d'une voix traînante, jetant un coup d'oeil à Xena qui entrait à ce moment avec Jessan à sa suite.

Xena haussa les épaules mais sourit. " Je t'ai d'abord offert une explication. " commenta-t-elle en s'asseyant à l'autre bout de la table. " Ce n'est pas ma faute si tu as décidé de ne pas écouter. "

Hectator massa sa mâchoire encore endolorie. " Ca me fera une bonne leçon. " Mais il lui sourit. " J'avais oublié comme tu frappes fort. " Il obtint un sourcil levé en réponse. " J'essaierai de m'en souvenir la prochaine fois. "

 

Lestan les regarda avec un peu d'étonnement. Des humains. Qui font de l'humour. Dans cette maison. C'est impossible. Il se secoua et offrit des montures à ses invités pour le retour. Ils se réunirent dehors pour se préparer à partir - la garde d'Hectator retenue au cours d'eau, était frénétique. Hectator se hissa sur un bel étalon rouan avec de doux yeux et tapota son cou d'un air appréciateur. Xena monta Argo, puis voyant l'expression douloureuse de Gabrielle à la vue de la monture qu'on lui destinait, une jolie jument pie, elle rit et étendit le bras. " Allons. " Le barde leva les yeux vers elle, chagrinée mais soulagée. " Elle a horreur de chevaucher. " commenta-t-elle à l'adresse d'Hectator qui regardait amusé, lorsqu'elle tira le barde sur la patiente Argo. " Argo est habituée à porter double. "

 

Jessan agrippa leurs genoux en guise d'adieu, les ayant déjà largement embrassées sur le sol. " Soyez prudentes. " Revenez quand vous en avez l'occasion. "

Lestan marcha vers son autre côté et posa une grande main sur le cou d'Argo. Il la regarda pensivement. " Comme l'a dit mon fils. Arrêtez-vous. J'ai le sentiment que nous avons beaucoup d'histoires à échanger. " Il la regarda dans les yeux. " Par ailleurs. " Il souriait maintenant et ressemblait beaucoup à son fils. " Tous mes guerriers m'ont demandé de t'adresser une pétition pour que tu leurs donnes des leçons. " Leurs regards se rencontrèrent dans une compréhension scintillante . " S'il vous plaît, revenez quand vous pourrez. " Lestan finit en levant la main pour attraper celle de Xena..

Xena fit un signe de tête. " Nous le ferons. " Elle tourna la tête d'Argo et la dirigea vers la porte du village.

Gabrielle échangea un clin d'oeil avec Jessan et fit un signe de la main en direction de Wennid. Une visite plus longue avec la chance de pouvoir absorber les histoires d'une culture totalement nouvelle... elle sourit de contentement. " Maintenant, ça va être drôle. " souffla-t-elle près de l'oreille de Xena et fut récompensée par un rire de la guerrière.

" Ouais. " Xena l'admit, guidant Argo avec des mouvements sûrs. " J'ai le sentiment que ça le sera, et pas dans très longtemps, je pense. "

 

**********

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.