| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

SV7-01

Page history last edited by PBworks 16 years, 2 months ago

Production #V701 – Episode 1

 

 

 

HISTOIRE : Melissa Good
SCENARIO : Susanne Beck & TNovan
PRODUIT / REALISE PAR : Carol Stephens / Denise Byrd
CAPTURE D’ECRANS : Judi Mair
ILLUSTRATIONS : Lucia
IMAGE DU TITRE : Judi Mair

 

TRADUCTION : KATELL

 

Script final : 8 octobre 2001

 

 

LA MORT TE VA SI BIEN – 1ère partie

 

Prologue

 

 

 

 

PRE-GENERIQUE

FONDU EN OUVERTURE

1.

EXT. FEU DE CAMP. CLAIRIERE DANS LA FORET. NUIT

 

Gabrielle est assise sur ses couvertures en fourrure. Une assiette de nourriture à laquelle elle n’a pas touché est posée à sa droite. Un parchemin déroulé est posé sur ses genoux. Elle tient un manteau de fourrure dans les mains ; elle le tire jusqu’à son visage et inspire profondément. Elle soupire, son souffle couvrant sa tête d’un nuage de brume, et ses épaules s’affaissent, dans un geste de défaite.

On entend un bruit dans les arbres, et Gabrielle tourne aussitôt la tête, plissant les yeux. Le bruit recommence, des feuilles qui frémissent, et Gabrielle pose les mains sur ses sais.

 

 

GABRIELLE

(doucement, douloureusement)

Xena ?

 

 

Une chouette pousse un cri dans l’arbre au-dessus d’elle et puis s’envole dans la nuit noire. Gabrielle se détourne avec tristesse et retourne à son parchemin. Elle se frotte les yeux, puis retrouve l’endroit où elle s’était arrêtée et relit ce qu’elle vient d’écrire.

 

 

GABRIELLE

(voix off)

Cela fait deux mois depuis le Japa et la mort de Xena. Et au lieu de s’estomper, la douleur empire. Lorsqu’elle n’est pas là, je la vois partout. Et lorsqu’elle est là, tout ce que je vois, c’est un fantôme. Je ne peux plus vivre avec les cauchemars que le sommeil m’apporte, et je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai mangé quelque chose. Mon esprit est rempli de questions, des questions que je brûle de poser, sans pouvoir le faire.

Et mon cœur…

(une pause, plus doucement)

Mon cœur est vide.

 

 

Une larme coule lentement sur la joue de Gabrielle.

 

 

GABRIELLE

(voix off)

« Même dans la mort, Gabrielle,je ne te quitterai jamais », elle a dit. Comment une telle bénédiction a-t-elle pu devenir un tel supplice ?

 

 

Gabrielle roule le parchemin avec précaution et le range dans son sac, tout près de l’urne contenant les cendres de Xena. Elle s’étend ensuite sur son couchage, et s’installe pour une autre nuit d’insomnie.

 

 

FONDU ENCHAINE SUR :

2.

EXT. CAMPEMENT. LEVER DU SOLEIL

 

Gabrielle est réveillée et, à la lumière du jour, il est évident que les deux derniers mois de sa vie lui ont été douloureux. Ses cheveux sont tristes et ternes. Ses yeux, creux et rougis, manquent de vie. Elle est très maigre et ses vêtements sont devenus trop grands pour elle. Elle se tourne vers le soleil qui se lève par-dessus les arbres, et Xena apparaît alors de l’autre côté du campement. Elle fronce légèrement les sourcils, puis traverse en silence la distance qui les sépare et vient par derrière envelopper Gabrielle dans ses bras.

 

Gabrielle se raidit, et Xena se recule, fronçant encore plus les sourcils.

 

 

GABRIELLE

(doucement, sans émotion)

Salut

 

 

XENA

(l’air inquiet)

Quelque chose ne va pas ?

 

 

GABRIELLE

(une pause, comme si elle se battait contre quelque chose)

Non.

(un pauvre sourire)

Tout va bien. Quelle belle matinée, hein ?

 

 

Sans attendre de réponse, Gabrielle retourne au milieu du campement et se met à ranger ses affaires. Ses gestes sont rapides et précis, ne trahissant pas sa fatigue, mais Xena n’est pas dupe.

 

Xena fait un pas en avant.

 

 

XENA

Gabrielle ?

 

 

Ignorant la question, Gabrielle passe devant Xena et se met à charger ses affaires sur Argo. Puis elle jette un dernier coup d’œil autour d’elle.

 

 

GABRIELLE

Bon, je crois qu’il est temps d’y aller. La fille au chakram doit aller en Egypte, après tout.

 

 

Elle monte facilement en selle, puis tend la main à Xena, la regardant dans les yeux pour la première fois. La main tendue, elle demande :

 

 

GABRIELLE

Tu viens ?

 

 

Xena hésite, un tout petit instant, puis traverse le campement et saisit la main de Gabrielle, se laissant hisser sur la jument. Un petit claquement de langue à l’attention d’Argo et elles se mettent en route.

 

 

FONDU ENCHAINE SUR :

3

EXT. ROUTE. LE MEME JOUR

 

Xena marche à côté d’Argo, qui avance lentement sur le chemin. Gabrielle est affalée sur la selle, à moitié endormie. Sur leur gauche se trouve une mince rangée d’arbres, les derniers avant des kilomètres. Devant s’étend le début du vaste désert égyptien.

 

Xena lève la main et secoue doucement la cuisse de Gabrielle.

 

 

GABRIELLE

(confuse)

Quoi ? Qu’est-ce qu’il y a ?

 

 

XENA

(avec tendresse)

Tu es en train de t’endormir là-haut. Je crois qu’il est temps de s’arrêter pour la nuit.On pourra continuer une fois que tu auras pris une bonne nuit de sommeil.

 

 

GABRIELLE

(sarcastique)

Du sommeil ? C’est quoi, ça ?

 

 

XENA

Gabrielle…

 

 

GABRIELLE

Non, ça va.Il faut que je continue.

 

 

XENA

Ce qu’il te faut, c’est un peu de sommeil. Et un bon repas. L’Egypte ne va pas s’envoler, tu sais.

 

 

GABRIELLE

(énervée)

Tu ne donnes plus les ordres, Xena.Tu es morte, tu te souviens ?

(une pause ; Xena a l’air blessée)

Tu as pris ta décision. Maintenant, c’est mon tour.

 

 

XENA

Gabrielle, écoute...

 

 

Gabrielle lève la main pour l’arrêter. On voit bien qu’elle n’en peut plus. Le manque de sommeil et de nourriture, ainsi que la douleur émotionnelle dans laquelle elle vit l’ont poussée jusque dans ses derniers retranchements. Ses mots sortent de sa bouche à toute vitesse, presque sans respirer.

 

 

GABRIELLE

Non, Xena, c’est toi qui va m’écouter. Je n’ai pas besoin de manger, et je n’ai pas besoin de dormir. Ce dont j’ai besoin, c’est qu’on me laisse en paix. J’ai besoin de pleurer sur ta mort, tu ne comprends donc pas ?

 

 

Les larmes se mettent à couler sur ses joues. Elle n’a pas l’air de les remarquer.

 

 

GABRIELLE

Tu m’as… quittée, c’est tout. Et j’ai besoin d’accepter ce fait. Mais je ne sais pas comment faire ça quand tu vas et viens sans arrêt, comme si tout allait bien ! Et bien ça ne va pas bien du tout, bon sang ! Tu es morte ! Tu es morte et tu ne reviendras jamais ! Il faut que je l’accepte, et je dois affronter la situation. Seule.

 

 

Elle détourne le visage, regardant au loin pendant un long moment.

 

 

GABRIELLE

Je t’ai laissé faire ton choix sans rien dire, Xena. A présent, je te demande d’en faire de même et de me laisser faire le mien.

(une pause)

Laisse-moi partir. Laisse-moi pleurer. Je t’en supplie.

 

 

Xena se tient immobile, atterrée. On voit bien qu’elle veut dire quelque chose, mais la douleur provoquée par ce qu’elle vient d’entendre l’a rendue muette.

 

 

GABRIELLE

Au revoir, Xena. Je t’aime.

 

 

Xena regarde Gabrielle lancer Argo dans un rapide galop. Une larme roule doucement le long de sa joue.

 

 

XENA

(murmure)

Au revoir, Gabrielle.

 

 

FONDU AU NOIR

FIN DU PRE-GENERIQUE

 

 

 

PrologueActe unActe deux
Acte troisActe quatreRetour Saison virtuelle 7

 

 

 

**************

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.